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Le tracé

 

Mise en page 2

Etude des alternatives

Pour un grand nombre de tronçons, plusieurs alternatives ont été étudiées et fait l’objet d’une très large concertation, sur base de plusieurs critères :

  • Volonté de s’inspirer du tracé du tram, mais pas de racheter d’office l’assiette originelle
  • Négociations avec les propriétaires/usagers concernés
  • Analyse technique et budgétaire de chaque alternative
  • Réunions et visites de terrain CLDR (choix collégiaux)
  • Décision par les conseils communaux

Aucun choix n’a donc été fait par hasard et sans justification !

Un tracé en partie inspiré du tracé de l’ancien vicinal et du passage des bateliers (patrimoine historique)

Comme déjà indiqué, le tracé s’inspire en partie du tracé de l’ancienne ligne de tram qui reliait l’actuelle gare de Courrière à Ben-Ahin. Les bateliers empruntaient également une partie de ce chemin pour relier Yvoir à Huy. 2 marques d’histoire importantes, au cœur de ce projet de mobilité douce.

Un projet intégré dans le Réseau Cyclable Wallon et connecté aux RaVEL’s de Meuse

Vers Huy, en passant par Solières, pour rejoindre le Ravel Namur-Liège et la ligne 126 (Huy-Havelange-Hamois-Ciney).

Vers Yvoir
, pour rejoindre Crupet et le Ravel Namur-Dinant.

Vers Hamois
, en passant par Assesse, pour rejoindre la ligne 126 => peut-être un jour 😉

Carrefour et traversées de voiries sécurisés

Les carrefours et traversées de voiries (tant communales que régionales) ont fait l’objet d’une analyse circonstanciée et de plans d’aménagement longuement réfléchis.

Exemple pour la traversée de la Chaussée de Gramptine à Gesves :