ViciGAL

Particularités du projet

  • Son ambition: une liaison cyclable de Meuse à Meuse de 41km, en plein cœur du Condroz, à quelques kilomètres de la Capitale wallonne.
  • Son ampleur: 5 communes concernées (dont 4 rurales, en Province de Namur, et une Ville, en Province de Liège), avec toute la complexité administrative qui en découle. Par souci de cohérence, la Ville de Huy s’est affiliée à l’INASEP, auteur de projet désigné.
  • La négociation avec les propriétaires privés: concertation avec la population et négociations avec un grand nombre de propriétaires privés (23 dossiers d’acquisition actés aujourd’hui chez notaire). Une dizaine de kilomètres sont concernés. Tous ces dossiers ont abouti après plusieurs années de discussion/négociation. Aucune procédure d’expropriation n’a été activée.
  • Son montage budgétaire emblématique: c’est le premier projet PCDR transcommunal associant plus de 2 communes wallonnes. 4 communes rurales sont en effet liées par ce projet, sans compter la Ville de Huy bien entendu. Sur le plan budgétaire, le projet est le fruit d’un accord quasi gouvernemental. Plusieurs Ministres soutiennent en effet le projet : la mobilité, les pouvoirs locaux, les infrastructures publiques (traversées de voiries régionales), le développement rural bien entendu, et le tourisme. Les 5 communes investissent également et la Ville de Huy a pu trouver d’autres financement complémentaire, n’étant pas éligible au développement rural.
  • La concertation: des représentants des différentes administrations régionales et communales ainsi que des représentants des différents cabinets ministériels ont toujours été associés aux réunions de coordination du projet
  • Sa double vocation : mobilité active et mobilité de loisir / touristique. Cette future voie verte répond en effet parfaitement à la demande actuelle pour des infrastructures cyclables et à la politique wallonne ambitieuse poursuivie par la Wallonie en la matière. Sur le plan touristique, c’est une connexion de Meuse à Meuse (connexions au RAVeL prévues, offrant par exemple aux namurois une boucle vélo d’environ 100km), intégrée dans le futur réseau points nœuds de la Province de Namur, la traversée d’un territoire exceptionnel et une liaison vers plusieurs sites touristiques (Vallée du Bocq et son chemin de fer touristique, Crupet PBVW, Vallée du Samson, Grottes de Goyet, Vallée de la Solières, etc.).