ViciGAL
Les revêtements
Chacun des tronçons a fait l’objet d’une analyse minutieuse afin de déterminer le revêtement le plus appropriés en fonction des usagers, de la topographie, du risque de ravinement, de la sensibilité environnementale du tronçon, etc.
Plusieurs possibilités ont été étudiées et fait l’objet d’une analyse coûts / bénéfices :
- Marquage au sol
- Enrochement et pose de grenaille
- Ballast compacté puis poussier
- Dolomie
- Empierrement stabilisé compacté
- Monobande béton ou tarmac
- Bi-bandes bétonnées, séparées par une bande enherbée
- …
Le revêtement qui a été largement privilégié est l’empierrement stabilisé compacté, excepté sur les routes empruntées (marquage au sol) et sur les tronçons où les contraintes techniques ne permettaient pas de mettre autre chose que u béton ou de l’asphalte. Précision tout de même que sur les 42km du ViciGAL, seulement 4 tronçons seront bétonnés et 2 indurés en raison de contraintes purement techniques :
- Passage de charroi agricole ou forestier notamment
- Pente
- Risque de ravinement
- Écoulement/évacuation des eaux
- …
Ces contraintes techniques ont été longuement analysées. L’entretien de ces aménagements est également un élément fondamental à prendre en considération : l’entretien et toutes les réparations seront à charge des communes (budget communal). Il était donc impératif d’opter pour des revêtements « durables » dans le temps.
L’analyse « revêtement » peut être résumée de la manière suivante :
- Si route => piste cyclable ou chevrons
- Si chemin => empierrement stabilisé compacté SAUF si ce chemin est emprunté régulièrement par du charroi agricole/forestier ou des voitures, ou si ce chemin présente des contraintes techniques (pente, risque de ravinement, problématique d’écoulement d’eau…) trop importantes.
Le tableau suivant reprend les longueurs prévues pour chacun des types de revêtement (par ordre décroissant) :
Revêtement/aménagement | Longueur (m) |
Marquage au sol | 21.850 |
Empierrement fermé | 8.285 |
Béton bibandes | 4.550 |
Gravier compacté | 4.030 |
Hydro | 2.645 |
Aménagement spécifique | 1.180 |
Passerelle | 90 |
42.630 |