ViciGAL

Le tracé

⚠️ Attention , les aménagements du Vicigal ne sont pas encore terminés ⚠️

 

Mise en animation grâce au logiciel libre QGIS.org ; données Openstreetmap.org, géoportail de Wallonie (SPW) et relevés propres.

Vous pouvez naviguer avec la souris, utiliser le zoom et modifier les couches de l’animation.

 

Eléments qui ont guidé la réflexion

Un grand nombre d’éléments ont guidé les réflexions depuis 2015 pour affiner le tracé et convenir des meilleurs aménagements :

  • S’inspirer en partie du tracé de l’ancienne ligne de tram, mais valoriser au maximum les chemins existants (coût, entretien,…)
  • Équilibre entre la mobilité fonctionnelle (importance de relier la gare de Courrière par exemple) et la mobilité de loisir (y compris bien entendu pour les habitants du territoire)
  • Cohabitation avec l’ensemble des usagers
  • Limiter les pentes au maximum (pas toujours évident dans notre beau Condroz)
  • Favoriser les sites propres au maximum (pour la sécurité des usagers) tout en tenant compte des difficultés liées aux propriétés privées
  • Analyser plusieurs options/alternatives pour chacun des tronçons (étude approfondie, analyse de sol, budgétisation, etc.)
  • Revêtements adaptés pour le cycliste, mais en tenant compte de l’usage multifonctionnel du chemin si ce dernier existait (7 km de nouveaux chemins seront en effet créés)
  • Limiter l’abattage des arbres au maximum et replantation de 4 arbres pour 1 arbre abattu
  • Le tout dans un cadre budgétaire « raisonnable »

Bref, le ViciGAL est le fruit d’un long et intense travail : 7 ans de concertation entre un grand nombre d’acteurs !

Etude des alternatives

Pour un grand nombre de tronçons, plusieurs alternatives ont été étudiées et fait l’objet d’une très large concertation, sur base de plusieurs critères :

  • Volonté de s’inspirer du tracé du tram, mais pas de racheter d’office l’assiette originelle
  • Négociations avec les propriétaires/usagers concernés
  • Analyse technique et budgétaire de chaque alternative
  • Réunions et visites de terrain CLDR (choix collégiaux)
  • Décision par les conseils communaux

Aucun choix n’a donc été fait par hasard et sans justification !

=> carte des nombreuses alternatives étudiées (techniquement et économiquement)

Un tracé en partie inspiré du tracé de l’ancien vicinal et du passage des bateliers (patrimoine historique)

Comme déjà indiqué, le tracé s’inspire en partie du tracé de l’ancienne ligne de tram qui reliait l’actuelle gare de Courrière à Ben-Ahin. Les bateliers empruntaient également une partie de ce chemin pour relier Yvoir à Huy. 2 marques d’histoire importantes, au cœur de ce projet de mobilité douce.

Un projet intégré dans le Réseau Cyclable Wallon et connecté aux RaVEL’s de Meuse

Vers Huy, en passant par Solières, pour rejoindre le Ravel Namur-Liège et la ligne 126 (Huy-Havelange-Hamois-Ciney).

Vers Yvoir
, pour rejoindre Crupet et le Ravel Namur-Dinant.

Vers Hamois
, en passant par Assesse, pour rejoindre la ligne 126 => peut-être un jour 😉

Carrefour et traversées de voiries sécurisés

Les carrefours et traversées de voiries (tant communales que régionales) ont fait l’objet d’une analyse circonstanciée et de plans d’aménagement longuement réfléchis.

Exemple pour la traversée de la Chaussée de Gramptine à Gesves :